750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jolies salades de fruits
11 juin 2008

Yaourt gourmand aux abricots lavandés, cassis et amandes fraîches

Pour mon déjeuner aujourd'hui, je me suis concoctée un petit yaourt gourmand aux abricots lavandés, cassis et amandes fraîches. Produits laitiers et fruits font toujours bon ménage, et c'est facile et rapide à réaliser. Les couleurs sont jolies, belle présentation pour un minimum de préparation.

amande_abricot_lavande_bis

Içi je fais donc appel à 3 saveurs de début d'été : 2 fruits à la peau de velours, l'abricot et l'amande fraîche, ainsi que la lavande pour son parfum rempli de provence. Chaque saison a ses bienfaits mais il faut avouer que l'été nous gâte!

amande_abricot_lavande

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 yaourts nature brassés, fromages blanc ou yaourts grec
- 8 abricots bien mûrs
- 16 amandes fraîches
- 4 c. à soupe de sirop de lavande
- 1 noix de beurre
- 4 c. à soupe de cassis (surgelés)

yaourt_gourmand_1

Commencer par préparer les abricots : dans une casserole, verser le sirop de lavande et le beurre. Laisser fondre et ajouter les 16 oreillons d'abricot. Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes environ, en les arrosant du jus de cuisson régulièrement pour qu'ils soient bien imprégnés. A la fin de la cuisson, il faut que les demis abricots soient fondants mais qu'ils se tiennent quand même.
Répartir ensuite les yaourts dans 4 coupelles. Recouvrir de cassis, puis de 4 oreillons par coupelle, avec un peu de jus de cuisson.
Décorer avec 4 amandes fraîches par coupelle.

yaourt_gourmand_2

yaourt_gourmand_3

Je précise quand même que je ne suis pas une adepte du sur-sucré. Dans cette recette, je trouve que le goût sucré des fruits et le sirop de lavande suffisent à apporter ce qu'il faut de douceur. Je n'ai pas ajouté de sucre. Peut être que certains trouveront ce yaourt gourmand trop acidulé. Dans ce cas, sucrer le yaourt.
De plus, les plus gourmands l'accompagneront sûrement d'un biscuit type cigarette russe. Personnellement je trouve qu'il n'y a rien de mieux que le croquant des amandes fraîches!

yaourt_gourmand_4

Pour ceux qui aiment les douceurs aux fruits :
- Salade de fruits rouges en corolle, sauce menthe

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh ça ça me plait!!!!surtout au ptit déj pour bien démarrer la journée!
M
j'ai la tête qui tourne, tellement c'est beau!!
C
je retiens la recette merci
F
ça sent l'été, la provence.... que demander de plus !<br /> superbe recette !
C
Je ne connaissais pas le sirop de lavande, ça m'a l'air tout à fait délicieux. Ton mélange fruité est bien joli à regarder.
Publicité