Vu le nom de mon blog, il serait temps que je vous présente mes salades de fruits! D'autant que c'est toujours agréable d'en déguster, après un repas un peu lourd ça passe tout seul, ça comble les petits creux, et c'est simplissime à faire!

P6020002

Ingrédients (pour 4 corolles) :

Pour la salade de fruits rouges en corolle :
- 4 feuilles de bricks
- des framboises
- des mûres
- des myrtilles
- des tomates cerises
- des fraises

Pour la sauce menthe :
- 125 ml de lait
- 40 g de sucre
- 20 g de feuilles de menthe
- 2 jaunes d'oeufs battus

P6020007

Commencer par réaliser la sauce à la menthe : dans une casserole, mettre le lait et 20 g de sucre. Faire chauffer jusqu'à ébullition. Retirer du feu et ajouter les feuilles de menthe (en garder 4 pour la déco). Couvrir et laisser infuser 10 minutes environ, hors du feu.
Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes d'oeufs et le reste du sucre. Le mélange doit devenir mousseux.
Verser le lait sur le mélange, puis transvaser dans la casserole. Chauffer la crème sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que la crème devienne verte. Ôter les feuilles de menthe et laisser refroidir. Réserver au frais (minimum 2 heures).
Tapisser 4 petits moules en forme de corolle avec les feuilles de brick. Passer au four à 200° pendant 5 minutes, le temps que les feuilles prennent la forme du moule et durcissent. Ôter les feuilles des moules et réserver (source : cuisine AZ)
Couper les tomates cerises en 2 ou en 4 selon leur taille, de même pour les fraises. Dans un saladier, mélanger les mûres, les myrtilles, les framboises, les tomates cerises et les fraises.
Au dernier moment, juste avant de servir, dresser les assiettes en remplissant les corolles de salade de fruits rouges. Recouvrir de sauce menthe puis de menthe ciselée.

P6020013

Je n'ai pas indiqué les proportions de fruits utilisés volontairement. Chacun adapte en fonction de ses goûts, et de la taille du moule utilisé pour façonner la feuille de brick.
Attention! Garnir la corolle au dernier moment car le jus des fruits mouille la feuille de brick.
Je ne rajoute pas de sucre au mélange de fruits car je les aime nature et car la sauce menthe apporte juste ce qu'il faut comme note sucrée.

P6020017