Cette recette n'est pas de moi mais de "Monsieur jolies salades de fruits".
Une salade colorée et généreuse, qui est un must chez nous lors des soirées d'été.
Quand j'étais petite, j'avais un livre qui s'appelait "un gâteau 100 fois bon" : un chien et un chat décident de faire un gâteau avec uniquement des ingrédients qu'ils aiment. Ils en ajoutent tellement qu'en sortant du four, le gâteau est immangeable (j'adore la morale de l'histoire!)
La salade de Monsieur me fait penser à cette histoire car elle ne comporte que des ingrédients que j'apprécie et pourtant, elle reste plus que mangeable puisqu'à chaque coup, elle est DE-VO-REE!

salade_monsieur_1

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 sucrines (variété de petites salades vertes très sucrées)
- 1 barquette de tomates cerises
- 1 boîte de maïs
- 2 avocats mûrs à point
- 2 pamplemousses
- 24 grosses crevettes roses environ
- 150 g d'emmental
- 1 petit paquet de tortillas

salade_monsieur_2

Dans un saladier, mélanger les feuilles de sucrines, le maïs, les tomates cerises coupées en 2, les dés d'emmental, les avocats coupés en morceaux, les quartiers de pamplemousse dont on aura enlevé la membrane blanche pour ne conserver que la pulpe, les crevettes décortiquées.
Servir bien frais et émietter les tortillas sur le dessus chaque assiette (ne pas les rajouter au saladier car elles perdent vite leur croquant au contact de la salade).
Déguster avec une vinaigrette au vinaigre balsamique.

salades_monsieur_3

salade_monsieur_4

Rien de compliqué me direz vous, et bien c'est justement ce qui fait le charme de la salade de Monsieur! Une petite touche d'originalité croquante tout de même avec les tortillas.
Testée, approuvée et adoptée par bon nombre de nos invités... Si ça c'est pas un gage de qualité!

Ah oui, autre chose : je n'ai pas pour habitude de consommer des produits alimentaires industriels, donc je n'achète jamais de gâteaux apéritifs. Je suis plutôt du genre "fait maison". Mais pour cette salade, je ne suis pas allée jusqu'à faire mes tortillas moi même. En revanche, la marque Doritos propose une recette de tortillas nature à base de maïs (99%), d'huile de tournesol (et pas d'huile de palme couramment utilisée dans les produits industriels et mauvaise pour la santé) et de sel. Les acides gras saturés sont donc réduits. Une manière de limiter les dégâts!

salade_monsieur_5

Pour ceux qui aiment les crevettes :
- Crevettes à la tahitienne
- Duo de Saint Jacques et crevettes sur lit de légumes printaniers