750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jolies salades de fruits
10 juillet 2008

Gâteau d'amandes aux pignons et aux abricots

Promis, je voulais n'en manger qu'une part! Et puis ce gâteau d'amande était tellement bon que j'en ai repris une deuxième, puis une troisième...Bon il faut quand même que j'en laisse pour les autres. Une recette toute simple mais un résultat super gourmand! Je craque complètement pour ce gâteau plein de saveurs.

P7070004

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 125 g d'amandes en poudre
- 80 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de beurre mou
- 4 blancs d'oeufs
- 1 c. à café d'arôme amande amère
- 6 abricots
- 50 g de pignons de pin

P7070012

Mélanger dans un saladier les amandes, la farine, la levure et le sucre. Ajouter le beurre mou et malaxer jusqu'à obtention d'une boule molle mais homogène. Fouettez les blancs d'oeufs en neige et les incorporer peu à peu au mélange précédent. Ajouter l'arôme et les abricots en morceaux.
Beurrer un moule (j'ai utilisé un moule à cake) et y verser la pâte. Parsemer de pignons.
Cuire au four chauffé à 150° pendant 50 minutes. Démouler une fois refroidi.

P7070008

Plus qu'une gâteau aux amandes, c'est réellement un gâteau d'amandes dont il s'agit ici. Difficile de ne pas se resservir! Les pignons croquent sous la dent, les abricots fondent sur la langue et le goût de l'amande est bien sûr dominant sans pour autant effacer la saveur de l'abricot et des pignons. J'en raffole!
A refaire rapidement, avec d'autres fruits (des figues par exemple), ou tout simplement sans!

P7070007

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Huuuuuuum ton gâteau a l'air délicieux!
L
Il t'en reste un peu, si tu en as trop je peux me dévouer pour finir!
F
Quel régal ce gâteau, c'est ultra gourmand!! J'en ferais bien mon 4h!
D
Merci de cette recette et de tes photos magnifiques!<br /> Es-tu au courant pour le pique nique du grand sud le 10 aout ? Sinon, viens voir sur mon blog.<br /> A bientôt
C
Ce gâteau gourmand et tout léger est irrésistible avec ces photos toutes plus alléchantes les unes que les autres !
Publicité