Quitte à participer au jeu "Parfums de menthe", autant jouer la carte de la menthe à fond! Je décline la belle plante sous toutes ses formes, pour une assiette tout en fraîcheur et en équilibre. J'ai une jardinière de menthe sur la terrasse, alors moi qui adore la menthe, je ne pouvais pas passer à côté de ce sympathique jeu.

P6300013

Ingrédients (pour 2 personnes) :

Pour le chou fleur à la marocaine :
- 1/2 chou fleur
- 2 c. à café de pignons de pin
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 15 feuilles de menthe fraîche ciselées
- 3 c. à café de feuille de thé vert séchées
- sel et poivre

Pour les Saint Jacques au beurre de menthe :
- 14 petites noix de saint Jacques de petites taille ou 2 grosses noix
- 1 bonne c. à soupe de beurre
- 5 feuilles de menthe mixées

Pour la vinaigrette fraîche de petits pois :
- 50 g de gros petits pois
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 goutte d'huile essentielle de menthe des champs

P6300010

Commencer par le chou fleur à la marocaine : pré - cuire les fleurettes de chou fleur à la vapeur pendant 20 minutes. Dans un poêle type wok, faire chauffer l'huile d'olive. Y déposer le chou fleur précuit émietté. Ciseler la menthe et la rajouter au chou fleur. Faire infuser le thé dans 1 tasse d'eau bouillante pendant 5 minutes et arroser le chou fleur avec. Laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes environ, jusqu'à évaporation du thé. Écraser le chou fleur à la fourchette pour former une purée grossière. Saler et poivrer à votre convenance

Poursuivre avec les Saint Jacques au beurre de menthe : mélanger avec les doigts le beurre mou et les feuilles de menthe mixées. Faire revenir le beurre de menthe dans une poêle et ajouter les noix de saint Jacques. Les saisir 1 minute sur chaque face à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Finir avec la vinaigrette fraîche de petits pois : faire cuire les petits pois à la vapeur pendant 10 minutes. Les passer sous l'eau froide dès la fin de la cuisson pour conserver leur couleur vert vif. Mélanger dans un bol l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, la goutte de menthe des champs. Y ajouter les petits pois.

Dressage :

Dans une assiette, déposer une base de purée marocaine de chou fleur (j'ai façonné la base à l'aide d'un cercle à pâtisserie de 10 cm de diamètre), bien tasser à l'aide du dos d'une cuillère. Recouvrir d'une c. à café de pignon de pin, puis des noix de saint Jacques. Décorer avec un peu de menthe ciselée. Sur le coté de l'assiette, déposer 2 c. à soupe de vinaigrette fraîche. Servir sans attendre.

P6300011

P6300008

Une recette tout en fraîche et légère, exactement le genre de plat à déguster par une chaleur comme celle d'aujourd'hui! Le chou fleur est fondant et absorbe merveilleusement bien le goût du thé vert à la menthe. Les pignons apportent juste ce qu'il faut de croquant. Tout cela se marie bien avec les saint Jacques. La vinaigrette de petit pois apporte la note d'originalité et de fraîcheur qu'il faut à cette assiette!