750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jolies salades de fruits
23 juin 2008

Crumble de tomate

Avec le soleil qu'il fait en ce moment, j'avoue délaisser un peu l'ordinateur au profit d'activités extérieures. On a attendu l'été tellement longtemps! Je m'aperçois que j'ai laissé passer du temps sans poster de recettes ces derniers temps.
Cela ne m'empêche pas de me régaler de recettes de saison, et notamment de ce crumble de tomate qui est un classique chez moi en été chaque année. Les tomates sont mûres à point, bien rouges et goûteuses... Alors c'est le moment ou jamais.

P6220028

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 10 tomates
- 2 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 pot de sauce tomate
- du thym
- sel et poivre
- huile d'olive
- environ 15 pétales de tomates séchées
- 40 g de chapelure
- 40 g de parmesan
- 30 g de farine
- 40 g de beurre mou (voir un peu plus)
-des pignons de pin

P6220035

Peler et épépiner les tomates en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes en ayant préalablement dessiner une croix à l'aide d'un couteau sur le "cul" de chaque tomate.
Dans une poêle, faire revenir un peu d'huile d'olive. Y ajouter les tomates coupées grossièrement, le concentré, la sauce, les tomates séchées. Saler et poivrer. Ajouter le thym et laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que le jus de la sauce réduise et s'assèche un peu (je laisse mijoter 20 minutes généralement).
Pendant ce temps, mélanger la chapelure, le parmesan et la farine. Ajouter le beurre et sabler la pâte.
Une fois que les tomates sont prêtes, les disposer dans un plat préalablement beurré. Recouvrir de pâte à crumble et passer au four à 200° pendant 15 minutes. A la fin de la cuisson, parsemer de pignons de pin et passer au grill 5 minutes en surveillant.
Servir chaud.

P6220031

Je sers souvent ce crumble de tomate avec du saumon en papillote! Un régal...
Sinon le fondant des tomates et le croustillant de la pâte forment un duo irréprochable, à tester d'urgence!

P6220049

P6220050

Publicité
Publicité
Commentaires
O
je vois qu'on a eu la même idée repas :-)<br /> je suis en retard, je t'avais promis ma recette de cheesecake, déjà mangé mais pas encore publié !!!!<br /> (d'ailleurs, tu risques d'avoir quelques surprises ....), je ne t'en dis pas plus, j'espère poster la recette avant la fin de la semaine <br /> bonne journée<br /> bizzz
A
J'aime bien ce petit crumble.. Et miam, avec du saumon en papillotte !<br /> Bizz
A
un crumble salé comme je l'ai aime
V
Bonne idée de crumble tout rouge!
F
Une belle idée aux saveurs de printemps!
Publicité