J'aurais pu appeler cette gourmandise "ma p'tite folie" ou "mon paradis" tellement ce dessert est indécent de gourmandise... Un régal : avec une cuillère en bouche de ce dessert, je voyage au pays des merveilles...
Un mariage réussi de 3 saveurs que j'affecte particulièrement : la banane, le caramel et la cacahuète, version biscuit sucré.
J'aurais pu en faire un cheese cake, mais avec la chaleur qu'il fait, j'avais vraiment envie d'une mousse tout en fraîcheur...

P6230004

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la base biscuitée :
- 100 g de flocons d'avoine mixés
- 50 g de farine complète
- 100 g de fine poudre de cacahuète
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de sucre
- 110 g de beurre
- 2 c. à soupe de lait
- sel

Pour la sauce caramel au beurre salé :
- 200 g de sucre
- 4 c. à soupe d'eau
- 100 g de beurre salé
- 2 grosse c. à soupe de crème fraîche

Pour la mousse de banane :
- 2 bananes
- 200 g de fromage blanc
- 40 g de sucre
- 400 g de crème liquide entière
- 2 g d'agar agar
- un peu d'eau

P6230003

Commencer par la base de biscuit cacahuète :
Mélanger dans un saladier les ingrédients secs. Ajouter le beurre mou et malaxer la pâte jusqu'à ce qu'elle forme un gros sable. Ajouter le lait. Malaxer jusqu'à obtention d'une boule homogène. Laisser reposer 1 heure au frais. Foncer un moule ou le fond d'un cercle à pâtisserie + 1.5 cm de hauteur sur les bords. Mettre au four à 200° pendant 15 minutes. Laisser refroidir.

Ensuite le caramel :
Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le sucre et l'eau jusqu'à formation de petites bulles. Bien surveiller le feu et remuer très régulièrement le mélange. Hors du feu, ajouter le beurre. Bien remuer. Enfin ajouter la crème. Laisser refroidir.

Enfin la mousse de banane :
Dans un saladier, mixer les bananes jusqu'à ce qu'elles forment une purée bien liquide. Y ajouter le fromage blanc et le sucre. Bien mélanger et réserver au frais.
Dans un saladier cul de poule, battre la crème liquide en chantilly (sauf 4 c. à soupe à garder de côté) à l'aide d'un fouet électrique. Pour que la chantilly prenne bien, il faut préalablement placer le saladier, la crème et les fouets au congélateur pendant 30 minutes environ. Réserver au frais.
Dans une casserole, diluer l'agar agar dans 2 c. à soupe d'eau et les 4 c. à soupe de crème restantes. Porter à ébullition et intégrer au mélange banane - fromage blanc. Incorporer ensuite la crème chantilly petit à petit et délicatement.

Déposer le caramel bien refroidi sur la base de biscuit cacahuète. Recouvrir de mousse de banane et lisser le dessus.
Conserver au frais 1 heure et servir bien frais.

P6240007

J'adore le mélange banane, caramel et cacahuète. En bouche, on savoure la texture mousseuse de banane, le caramel fondant qui s'échappe doucement du gâteau, et le croquant du biscuit cacahuète. Je ne vous cache pas que c'est ultra gourmand, donc à servir en petite quantité!
On peut varier les plaisirs : j'ai déjà envie de tester la mousse abricot, toujours accompagnée de caramel et de biscuit cacahuète.
Petit bémol à cette recette : la tenue de la mousse ne se prête pas trop à la présentation en part que j'en ai faite : la prochaine fois, je teste en version individuelle, ou encore dans des verres ou des coupes, en alternant miettes de biscuit cacahuète, caramel et mousse. Tout un programme.

Pour ceux qui aiment le mélange banane caramel :
- Banoffe