Encore un cheese cake. Oui, c'est vrai, le cheese cake est souvent présent dans mon assiette. Mais pour mon plus grand plaisir. Je trouve ce gâteau pratique à faire, excellent, léger et déclinable à souhait.
Aujourd'hui, je marie une mousse légère de fraise, une crème intense de citron tout cela sur un biscuit croquant à la pistache. 3 couches de couleurs, 3 couches de textures et 3 couches de  saveurs qui s'associent à merveille : à moi la régalade!

P6130017

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

Pour la base de biscuit pistache :
- 100 g de poudre de pistache
- 100 g de farine complète
- 100 g de flocons d'avoine mixés
- 120 g de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique
- sel
- 50 g de sucre
- 2 c. à soupe de lait
- 2 c. à soupe d'arôme pistache

Pour la crème de citron :
- 3 citrons
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe de maïzena

Pour la mousse de fraises :
- 15 fraises
- 450 g de fromage blanc
- 90 g de sucre
- 50 g de maïzena
- 3 oeufs
- sel

P6130016

Commencer par le biscuit pistache : mélanger les ingrédients secs dans un saladier. Ajouter le beurre mou et malaxer jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Ajouter le lait et l'arôme de pistache et malaxer jusqu'à formation d'une boule homogène. Laisser 1 h au frais. Foncer le fond d'un moule ou d'un cercle à pâtisserie (le mien fait 22 cm de diamètre). Faire pré-cuire 10 petites minutes au four à 180°.

Pendant ce temps, réaliser la crème de citron. Mélanger le zeste de 2 citrons, le jus des 3 citrons, le sucre et la maïzena dans une casserole à feu doux. Dès que le mélange est chaud, ajouter les oeufs battus et porter à ébullition sans cesser de remuer. La crème doit avoir épaissit. Réserver.

Finir par la mousse de fraise : mixer les fraises dans un bol. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le fromage blanc, la maïzena et les fraises mixées. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Sur le biscuit précuit, étaler la crème de citron. Recouvrir de mousse à la fraise et faire cuire pendant 30-35 minutes au four à 180°. Surveiller la cuisson, et couvrir le gâteau avec de l'aluminium si il brunit trop.
A la fin de la cuisson, laisser le gâteau dans le four éteint. Le gâteau restera ainsi gonflé. Démouler une fois que le cheese cake est complètement refroidi.

P6130020

Un cheese cake comme je les aime : bien dodu et bien fondant, qui se tient parfaitement. 3 saveurs que j'adore réuni en un seul cheese cake. Le goût de la fraise est un peu masqué par celui de la crème de citron. Peu être faut il mettre plus de fraise dans la mousse ou alors une couche de crème de citron plus fine (en même temps j'aime tellement ça que la mienne me va bien!)

P6130015

Pour ceux qui aiment les cheese cake :
- Gâteau aux fraises et au fromage blanc
- Cheese cake framboise menthe sur lit de rhubarbe

Pour ceux qui aiment la crème de citron :
- Minis tartelettes à la crème de citron et pignons
- Muffins citron au coeur de lemon curd