Étant une adepte du fait maison, je me lance aujourd'hui dans une recette de barres de céréales. Je ne prend pas trop de risque car ce genre de recettes a déjà été testé et réussi sur la blogosphère.
J'adapte avec ce que j'ai dans mes placards car on peut fabriquer ces propres barres de céréales avec toutes sortes de flocons, de graines, et de fruits secs (ou du chocolat)!

barre_c_r_ales_1

Ingrédients (pour 6 belles barres de céréales) :

- 70 g de petits flocons d'avoine
- 70 g de flocons de riz
- 60 g de graines de sésame
- 30 g de graines de lin
- 30 g de graines de tournesol
- 35 g de raisins secs
- 50 g de noix de cajou
- 2 c. à café de cannelle
- 1 compote de pomme
- 150 g de miel

barre_c_r_ales_2

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients secs. Ajouter la compote puis le miel chauffé dans une casserole jusqu'à liquéfaction. Remuer soigneusement jusqu'à ce que les graines et les céréales s'imprègnent bien des liquides.
Répartir dans un moule en silicone (important pour faciliter le démoulage).
Faire cuire 20 minutes au four à 180°.
Sortir du four et prédécouper des barres avec un couteau donc la lame aura été huilée. A ce stade, le mélange se détache encore. Il n'est pas compact.
Repasser au four 10 minutes.
Laisser totalement refroidir et réserver au frigo. C'est après ce passage au froid que les barres vont se compacter. Au moment de servir, séparer les barres les unes des autres grâce au pré découpage et déguster au petit déjeuner, au brunch ou au goûter.

barre_c_r_ales_3

Enfin le goût des vraies céréales retrouvé! Rien à voir avec le goût trop surfait et trop sucré des barres de céréales du commerce.
C'est donc du 100% énergie et sans sucre! Des barres à la fois tendres et croquantes pour cette recette qui a tout bon! On est calé pour un bon bout de temps...

barre_c_r_ales_4

Pour ceux qui aiment les céréales :
- Muesli home made