Bon les papas aiment les fleurs, mais ils sont gourmands aussi! A l'heure qu'il est, le mien déguste tranquillement des biscuits croquants à la cacahuète.

P6140011

La cacahuète en coque était pour moi il y a peu encore un mystère. Elle était utilisée pour nourrir les éléphants au zoo, un point c'est tout. Grosse erreur : en ce début de semaine, je tombe sur un paquet de 500 g de cacahuètes en coque et décide de tester.
- Première impression : c'est rigolo de défaire la coque et d'y trouver confortablement installer 2 petites cacahuètes. Bon point ludique.
- Deuxième impression : ce n'est pas une fatalité que d'avoir les doigts gras et salé quand on mange des cacahuètes. Quand on les déguste en coque, on s'aperçoit qu'on a les doigts "propres" avant, pendant et après l'apéro. Bon point propreté.
- Troisième impression : c'est tellement facile à manger les cacahuètes en sachet lors de l'apéritif que souvent, au moment de passer à table, on regrette d'en avoir pris autant. Et oui, une poignée par ci, une poignée par là... Sans s'en rendre compte, on a mangé tout le paquet. Là, pour le même laps de temps on en mange moins, le temps de les dépiauter. Et tant mieux, on garde plus de place pour le plat de résistance. Bon point santé.

Il ne m'en fallait pas plus pour adopter les cacahuètes en coque! Marché conclus!

En ce beau jour de fête des pères, je décide donc d'utiliser ma trouvaille pour de la pâtisserie. En mixant mes cacahuètes, j'obtiens une poudre que je vais pouvoir intégrer à mes biscuits favoris!

P6140004

Ingrédients (pour 15 petits mais gros biscuits environ) :

- 100 g de flocons d'avoine mixés
- 50 g de farine complète
- 100 g de fine poudre de cacahuète
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de sucre
- 110 g de beurre
- 2 c. à soupe de lait
- sel

P6140002

Mélanger dans un saladier les ingrédients secs. Ajouter le beurre mou et  malaxer la pâte jusqu'à ce qu'elle forme un gros sable. Ajouter le lait. Malaxer jusqu'à obtention d'une boule homogène. Laisser reposer 1 heure au frais.
Étaler la pâte au rouleau sur 1 cm d'épaisseur environ (opération un peu difficile) et découper les biscuits à l'emporte pièce. Placer sur une plaque huilée et mettre au four à 200° pendant 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille et déguster froid.

P6140005

La poudre de cacahuète offre un goût puissant, une couleur dorée et une texture croquante inégalable à ces petits biscuits. C'est une excellente alternative au beurre de cacahuète, que je trouve excellent mais qui n'entrera jamais dans mes placards (sauf si il est artisanal, bio ou fait maison!)
J'ai adoré ces biscuits à déguster au petit déjeuner, comme dessert avec un yaourt ou une glace, ou encore à l'heure du goûter! Je pense que je les referais très rapidement.

P6140007

Pour ceux qui aiment les biscuits sucrés :
- Biscuits épicés au sésame
- Palets aux flocons d'avoine
- Sablés des champs