750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jolies salades de fruits
28 mai 2008

Génoise fourrée mûres poire

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de génoise. Ce qui m'a décidé à m'y remettre, c'est la recette de CHOUMICHA, ultra facile et ultra rapide.
Pour faire honneur aux fruits, je choisis de la fourrer d'une mousse de poire et de petites mûres qu'il me restait d'une précédente recette. Je ne suis pas déçue, entre le moelleux de la génoise et la légèreté de la mousse, je me suis régalée de si bon matin! La journée s'annonce excellente!

P5230004

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 1 pincée de sel

Pour la mousse de poire :
- 2 belles poires bien mûres
- 2 oeufs
- 40 g de sucre
- 1 dose d'agar agar (peut être remplacé par de la gélatine)
- 250 g de tofu soyeux (on ne change pas une équipe qui gagne!)

+ 300 g de mûres et des amandes effilées pour la décoration

P5220004

A l'aide d'un fouet électrique, battre le sucre et les oeufs pendant une dizaine de minutes. Le mélange doit tripler de volume et devenir mousseux. A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger délicatement la farine et le sel, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Verser la pâte dans un moule bien beurré et fariné (ou tapissé de papier sulfurisé). J'ai utilisé un grand moule rectangulaire de 40 x 20 cm environ.
Mettre au four pendant 12 minutes sur 180°.
Démouler une fois refroidi et réserver.

Pour la mousse : faire compoter les poires pelées et coupées en morceaux avec un fond d'eau dans une casserole pendant 15 minutes environ. Mixer et ajouter l'agar agar. Faire bouillir la purée de poire 2 -3 minutes à feu vif sans cesser de remuer.
Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Y ajouter la purée de fruits et le tofu soyeux. Bien battre le mélange et y ajouter les blancs d'oeufs montés en neige ferme. Reserver au frais.

Au moment de servir, couper la génoise en 8 parts individuelles, puis en 2, horizontalement. Disposer des mûres sur la partie inférieure, recouvrir de mousse de poire et remettre la partie supérieure.
Décorer avec des amandes effilées légèrement dorées à la poêle.

P5220013

J'adore cette recette. On peut facilement remplacer le tofu soyeux par de la crème fraîche montée en chantilly, bien que le goût du tofu soyeux passe totalement inaperçu.
Je monte ce gâteau à la dernière minute car je n'aime pas que la partie inférieure de la génoise soit trop imbibée de mousse.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hummmm ça m'a l'air bien bon
S
hummmmmmmmmmmmmmmm, superbe <br /> <br /> il à l'air trop bon
C
quelle jolie recette, en plus ça me parait super léger!!
D
ça à l'air drôlement bon tous ça!!
D
Une très belle génoise dont j'aimerai goûter un petit bout!
Publicité