750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jolies salades de fruits
24 mai 2008

Tofu mariné et salade chaude de chou et poivron épicés

Aujourd'hui c'est menu végétarien à la maison. J'utilise régulièrement du tofu ferme pour mes salades froides et pour mes soupes miso. Par contre c'est la première fois que je réalise une marinade de tofu. Le tofu a la particularité de ne pas avoir de goût prononcé. On peut donc faire n'importe quelle marinade : le tofu l'absorbe comme une éponge et s'imprègne de son goût.
Autre avantage du tofu : sa teneur en protéines, super pour les personnes comme moi qui ne mangent pas beaucoup de viande.

P5190001

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le tofu mariné :

P5190003
- 500 g de tofu ferme
- 1 petite assiette à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de moutarde
- le jus d'un citron
- 3 c. à soupe de graines de sésame

Pour la salade chaude de chou et poivron épicés :

P5190008
- 1/2 chou
- 1 poivron vert
- de l'huile
- 1 c. à soupe de curcuma
- 2 c. à soupe de paprika
- du sel

Couper le chou et le poivron en fines lamelles. Faire chauffer de l'huile dans un wok ou une grande poêle. Y ajouter les épices et les légumes. Laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que les légumes deviennent bien fondants. Ajouter de l'eau si nécessaire. (j'ai laissé cuire pendant 45 minutes à feu moyen).

Mettre la sauce soja et la moitié du jus de citron dans une assiette creuse. Couper le tofu en dés et laisser mariner 15 minutes. Faire revenir le tofu (sans la marinade) dans un wok à sec pendant 5 minnutes en remuant de temps en temps. Ajouter la moutarde, le reste de jus de citron et la marinade. Ajouter la moitié des graines de sésame.

Parsemer le tofu avec le reste de sésame et servir bien chaud avec la salade.

P5190010

Super sympa ce plat. Ca change et en plus c'est digne du fameux régime des centenaires d'Okinawa! 100% santé avec le soja, les épices et le chou... Le tofu a le goût de la marinade donc normalement ça passe même avec les plus réticents.
Petit conseil : à servir avec un peu de riz blanc type basmati, car ce plat est assez relevé en saveurs (entre le curcuma et la sauce soja!). Le côté nature du riz allègera un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'ai pas été super convaincue par le tofu quand je l'ai cuisiné d'ailleurs il en reste tjs ds mon frigo! par contre je me laisserais bien tenter par ta salade!
G
elle a l'air tres bonne cette salade!
C
Bien alléchante ta salade, Miss !!<br /> bises<br /> Chrys
C
Je ne connais pas du tout le tofu, le gout que ça peut avoir ! faut que j'essaie
S
hummmmmmmmmmmmmmm<br /> <br /> bonne weekend
Publicité