750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jolies salades de fruits
17 avril 2008

Palets aux flocons d'avoine

Allez savoir pourquoi et comment, ces palets font remonter en moi plein de sensations agréables que je ne saurais décrir avec précision :
Les goûters de mon enfance pendant les vacances, le bon goût de la campagne...
Les flocons d'avoine apportent juste ce qu'il faut de croquant aux biscuits, avec un excellent goût de céréales... Je m'attend à tout moment à sentir sur ma langue un petit brin de paille qui se serait égaré!

Génial, léger, doré à souhait, pour varier des sablés plus traditionaux. Le seul inconvénient est qu'il n'y en a jamais assez tellement on en redemande.

P4140039

Ingrédients (pour 15 palets) :

- 100 g de farine complète
- 100 g de flocons d'avoine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de sucre cassonade
- 100 g de beurre
- 1 c. à café de sel
- 2 c. à soupe de lait

P4140038

Mixer les flocons d'avoine grossièrement. Les mettre dans un saladier avec la farine, la levure, le sucre et le sel. Mélanger et ajouter le beurre mou. Travailler la pâte en gros sable. Ajouter le lait et former une boule. Laisser reposer au frais 2 heures.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 1 à 2 cm. Former des disques de 5-6 cm de diamètre à l'emporte pièce.
Placer sur une plaque farinée et mettre au four préalablement chauffé à 180° pendant 15 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

P4140040

Astuces :

En fonction du croquant que l'on veut donner aux palets, on peut mettre plus de flocons d'avoine (voir uniquement des flocons d'avoine!). Dans ce cas, la dose de farine diminuera proportionnellement.
Attention, plus la part d'avoine est importante, plus la pâte est difficile à travailler. En effet, la farine permet une certaine homogénéïté.
Pour étaler la pâte j'ai utilisé un rouleau, mais la pâte accroche pas mal. Alors j'ai fini à la paume de la main. Verdict : méthode validée!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Petit conseil pour la prochaine pâte que tu auras à étaler : mets le paton entre 2 feuilles de papier sulfurisé, comme ça tu peux utiliser le rouleau et bien étaler la pâte sans qu'elle ne s'accroche ;-)
Publicité