750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jolies salades de fruits
14 avril 2008

Printemps : les fruits de saison

Il y a quelques mois, je me suis établi un éphéméride des fruits et légumes que j'ai aimanté sur mon frigo.

Ca fait ringard me direz vous? Non, pas du tout. Je me suis dit qu'il fallait que je commence à raisonner en saisonnalité.

Pourquoi?
- Et bien déjà pour la planète, mais là je ne m'étends pas sur le sujet car je pense que tout le monde est briffé. On en entend tellement parler partout, c'est devenu une mode de sauver la Terre, et tant mieux.

- Ensuite, pour éviter d'acheter les fruits à des tarifs exorbitants. Du genre : "Tiens, mais pourquoi le raisin est il si cher aujourd'hui?", alors qu'on est en février! Ca me fait des questions en moins à me poser dans la vie, au moins maintenant, je suis au courant...

- En plus, manger les fruits et légumes en fonction des saisons signifie qu'ils ont eu besoin de moins de produits chimiques pour pousser. Une tomate qui pousse en mai pousse naturellement, ou du moins avec un minimum d'additif. Une tomate qui pousse en décembre a forcément eu besoin d'une double dose, voir d'une triple dose d'engrais chimique. Et personnellement je dis non aux tomates droguées!

- Et enfin (cette raison là, c'est finalement pour se consoler), c'est tellement meilleur de manger les fruits et légumes dans le bon contexte : pour moi les figues me rappellent l'arrivée de l'automne, les dattes sont synonymes de longues soirées d'hiver, les fraises annoncent le printemps et le début des beaux jours et le melon rime avec la chaleur de l'été... C'est poétique, mais tellement vrai!

Alors oui, pour le plaisir de me dire qu'aujourd'hui, en avril, j'ai hâte d'être début septembre rien que pour croquer dans une figue juteuse et sucrée à souhait, oui rien que pour ça, je veux bien ne manger les fruits et légumes qu'en pleine saison grâce à mon éphéméride pas ringard du tout.

Pour conclure ce post, le printemps - mars, avril et mai - est donc l'occasion de profiter :

- de l'ananas
- de la banane
- du citron
- du kiwi
- de la mangue
- de l'orange
- du pamplemousse
- de la pomme
- de la fraise
- de la rhubarbe

P4110148

Cette liste a été établie grâce à une recherche approfondie; l'étude a duré plusieurs mois et a mobilisé une équipe d'une dizaine de personnes (ok, j'en rajoute légèrement...)

En effet, on s'aperçoit vite qu'en matière de saisonnalité, les violons ne sont pas accordés sur internet!
Je tiens donc à préciser que cette liste ne demande qu'à être complétée et améliorée.
Je précise également que sur une période de 3 mois, certains fruits ont le temps de disparaitre ou de faire leur entrée en scène. Par exemple, les kiwis se trouveront plus facilement en mars qu'en mai. En revanche, les fraises apparaissent en avril.

Je vous demande donc d'être indulgents par rapport aux fruits ci dessus nommés!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité