750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jolies salades de fruits
9 mars 2008

Déclinaison autour du pois chiche : la socca

J'avais en tête depuis pas mal de temps d'utiliser de la farine de pois chiche pour faire de nouvelles recettes.
Je suis donc allée à "La vie saine", mon magasin bio préféré, pour y acheter l'ingrédient tant convoité.
La farine de pois chiche est économique, originale et nourrissante car pleine de protéines végétales : bref, elle est faite pour moi!

En surfant sur internet, je découvre qu'elle est très utilisée dans tout le bassin méditérranéen, de l'Italie à l'Algérie. La France a aussi ses spécialités à base de farine de pois chiche : à Nice on trouve la succulente Socca. Je me lance : voyage pour la côte d'Azur garanti!

nice

Ingrédients :

- 250g de farine de pois chiche
- 500 ml d'eau
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- sel + poivre

Faire la pâte en mélangeant l'eau, l'huile, la farine, le sel et le poivre. Bien battre au fouet pour éliminer les grumeaux. Filtrer au chinois. Laisser reposer la pâte au frigo.
La socca est typiquement cuite au feu de bois, sur des grandes plaques enduites d'huile d'olive. N'étant pas équipée, j'utilise une petite poêle que je chauffe sur ma plaque éléctrique. Une louche pour faire une "crêpe" de 2-3 mm d'épaisseur, et cela donne des minis - socca!
A déguster nature, ou avec du poivre, ou encore de la tapenade.

P3030015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité